Recette des biscuits de pirate
Le biscuit de pirate, aussi nommé biscuit de mer ou galette, est une sorte de biscuit ou de pain sec utilisé par les marins lors des voyages au long cours. Il peut être de forme ronde ou carrée. Connu depuis le moyen-âge, il ne disparaîtra des navires de guerre français qu'en 1937 pour être remplacé par le pain cuit à bord.
Ingrédients
(pour un équipage de 30 pirates qui partent pour un voyage de 20 jours)
Dans le spectacle pour enfants "Le fantôme du Pirate", nous avons pris la liberté d'y ajouter du sel... pour le goût, mais cela ne fait pas partie de la recette officielle.
Préparation
Ajoutez l'eau peu à peu et mélangez jusqu'à ce que la pâte se forme. (La pâte est constituée avec de l'eau en quantité moindre que pour un pain ordinaire, 30 à 40% selon les méthodes).
Le pétrissage doit être terminé au pied. Tendez une toile sur la pâte, sinon ça laisse un petit goût, suspendez-vous à une corde et utilisez le poids de votre corps pour travailler la pâte. Elle est ensuite laissée à lever pendant six heures.
Faites un boudin d'une vingtaine de centimètres de diamètre et coupez-le en tranche de 1 cm d'épaisseur pour faire des galettes rondes (mes préférées).
Trouez les galettes avec une fourchette pour les aider à se déshydrater.
La cuisson est à peu-près d'une heure et demie, un peu plus ou un peu moins, on est plus à ça prêt.
Faites "ressuer" les galettes pendant plusieurs semaines dans un placard à côté du four.
Bien conservé, le biscuit de mer peut se conserver jusqu'à 2 ans.
Bon appétit !!!
CONTACT :
Philippe Day
11 rue de la Varenne
28300 Champhol
Tél : 02 37 21 49 48